Par Dr Jules d’Almeida
Texte de base : Luc 4 : 25 – 30
Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre;
26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Élisée, le prophète; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien.
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla.
Dans ce passage, Jésus Christ fait référence à Naaman le Syrien et le prophète Élisée.
Généralement, l’homme est enclin à mépriser et à négliger la grâce que Dieu rapproche de lui. Le Syrien Naaman a été le seul lépreux qui a su profiter de la grâce qui était sur Élisée (Luc 4:27).
Dieu est passé par une petite fille, servante insignifiante, pour accorder cette grâce à Naaman. Elle était de peu d’importance mais a osé parler à son maître malgré sa position, de l’homme de Dieu et de la possibilité d’être guéri de la lèpre.
Jésus a aussi été rejeté par les siens qui l’ont vu grandir. La familiarité a été un obstacle à la valorisation des bénédictions de Dieu en Jésus, ce qui a fait que les siens n’ont pas ou profiter de Lui (Matthieu 11:20-24).
C’est pourquoi avant de profiter de la grâce déposée dans tout serviteur de Dieu, il faudra voir par les yeux de la foi.
Au départ, Naaman voulait mépriser ce qu’on lui proposait. Mais parcequ’il a osé, il est reparti gagnant et a vu la grandeur de Dieu.
Ainsi, que tout enfant de Dieu soit humble afin de profiter des grandes grâces que Dieu rapproche de lui.
Amen !
Articles similaires