Texte de base : 2 Corinthiens 3:5-6
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.
Lorsque nous considérons nos défis, nous nous effrayons car nous pensons que nous ne pourrons pas y arriver mais nous pouvons être outillés par Dieu pour faire ce que d’autres n’ont pas pu faire. Ainsi lorsque Dieu nous rend capables, nous pouvons faire ce que notre passé nous disqualifie de faire selon Jean 15:4-5. Quelles sont donc les choses pour lesquelles Dieu nous rend capables ?
1- La capacité divine pour de bonnes œuvres
C’est possible de connaître ce que Dieu aime mais être incapable de les accomplir. Lorsque nous nous approchons de Dieu, Il nous rend capable de vivre pieusement (Tite 2:11-14).
Aussi, cette capacité divine nous enseigne à dire non aux mauvaises œuvres car elle nous rend forts.
2- La capacité divine pour de grandes réalisations
Dieu nous rend capables de faire de grandes réalisations avec la sagesse, l’intelligence qu’il nous donne (Exode 31:-5; 35:30-32).
Mais, s’il advenait que nous manquons de telle sagesse et intelligence, nous devons le Lui demander sans doute comme il nous le recommande dans Jacques 1:5
3- La capacité divine pour combattre et conquérir des ennemis farouches
Lorsque nous nous confions à Dieu, Il nous rend capables de tout (Psaumes 118:9-16).
Et avec la capacité qu’il nous donne, nous taillons nos ennemis en pièces dans toutes sortes de combats, spirituel ou physique (Psaumes 144:1).
Dieu nous rend capables de tout car c’est Lui qui produit en nous le vouloir et le pouvoir. Cependant, nous devons nous confier en Lui afin de ne jamais broncher devant nos ennemis voire nos situations délicates.
Amen !
Articles similaires