L’autorité du disciple de Christ

Par Évangéliste Olivier Benissan

PARTIE II : L’autorité de Christ par notre vie

L’autorité du disciple de Christ se manifeste par la vie que ce dernier mène au quotidien. La vie de pureté et de sainteté donne au disciple de Christ l’autorité. C’est ce qui manque de nos jours à la plupart des chrétiens qui n’arrivent pas à exercer leur autorité en Christ.

Dans cette deuxième partie de notre étude, nous allons tirer exemple des patriarches qui ont exercé l’autorité de Christ à travers leur vie.

1. Le CV des fils de Scéva

Le curriculum vitæ est ce document qui retrace le parcours académique et professionnel d’une personne.

Tout homme dispose d’un curriculum vitæ physique et spirituel.

Dans Actes 19, nous voyons que les fils de Scéva ont un CV spirituel qui ne glorifiait pas le Seigneur. En effet, ils sont des exorcistes juifs malgré qu’ils soient des fils de principaux sacrificateurs.

« Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. » (Actes 19:13‭-‬14)

La Bible a montré qu’ils étaient dans l’erreur en faisant des actes par « Jésus que Paul prêche. »

En terme clair, ils n’ont pas excellé sur le plan spirituel plus que leur parent (principaux sacrificateurs).

Précédemment dans la Partie I de notre étude, nous avons vu que le CV spirituel de Job était conforme aux exigences de Dieu et à son CV physique (Job 1:1+8).

On exerce l’autorité de Christ quand son CV spirituel est conforme à son CV physique. Autrement, l’on nous connaît physiquement mais il est important de savoir ce que Dieu pense de nous.

 

2. Le caractère spirituel du combat

En effet, les fils de Scéva menaient sans le savoir, un combat spirituel avec les esprits impurs.

L’esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? (Actes 19:15).

Les fils de Scéva n’ont pas pu répondre à la question de l’esprit malin. Démarre ainsi un rude combat spirituel entres les fils de Scéva et les esprits impurs.

Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous d’eux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.(Actes 19:16)

3. Les conseils pour l’exercice de l’autorité

  • La première chose qu’il faut faire est de confesser et declarer à Dieu ce qu’on a fait comme péché.

« Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait » Actes 19:18).

  • La seconde est de se débarrasser des œuvres de l’ennemi dans nos vies.

« Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent » (Actes 19:19)

  • La troisième chose est de vivre dans la sainteté et la pureté.

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 2:21)

Amen !

Post Comment