Christian Fellowship a vu le jour au cours de l’année académique 2002-2003 sur l’initiative de Jules d’Almeida alors qu’il achevait son Deuxième Certificat de Maîtrise en Anglais à l’Université de Lomé. Profondément attristé de n’avoir pas fait grande chose pour le Seigneur avant de quitter l’Université de Lomé, le frère jules pensait pouvoir relever le défi en influençant les étudiants de son département par des conférences académiques couplées des exhortations et de prédications de la parole de Dieu.
La première du genre a eu lieu en Mars 2003 rassemblant près de 150 étudiants inscrits en première et deuxième années au département d’Anglais, Université de Lomé. Des conseils pratiques leur ont été donnés sur les attitudes à adopter pour réussir chacune de leurs matières. Aussi deux prédications étaient données en ce jour. Grande fut la joie de ces étudiants car disaient-ils « avant nous allions seulement à l’école, c’est maintenant même que nos yeux sont ouverts ».
Après ce programme dénommé SUCCESS 2003, le frère Jules a réussi à rassembler autour de lui quelques étudiants du département d’anglais, Université de Lomé, avec qui il a partagé sa vision de gagner ce département pour Christ. Il s’agissait de Edem Agbénowoduga, Komi Begedou, Evegnon Agbagla, et d’autres encore. La vision étant épousée, ceux-ci se sont lancés dans l’évangélisation personnelle et dans la prédication matinale dans les amphis avant le début des cours. Il faut noter que compte tenu du nombre pléthorique des étudiants et de l’insuffisance des places dans les amphis, les étudiants remplissaient déjà les amphis avant 6h pour des cours qui vont démarrer à 7h.Alors pendant environ 30 minutes, ces étudiants étaient exhortés à se confier au Seigneur, à naître de nouveau, à fuir le péché et à exceller sur le plan académique.
Ainsi fut né le groupe « The Christian Fellowship of English Department Students »de façon informelle dans le but de “gagner le département d’anglais de l’Université de Lomé pour Christ” à travers des prédications matinales dans les amphis et des rencontres mensuelles chaque dernier samedi du mois. Plus tard dans les années 2007, le groupe a démarré les études bibliques hebdomadaires en Anglais ce qui était beaucoup apprécié des étudiants qui apprenaient Christ et amélioraient leur niveau de langue en même temps, parce que l’anglais était le seul medium de communication.
A partir de 2009,suite aux critiques des étudiants des autres départements de l’Université de Lomé, voulant profiter également de ce qui se faisait, les leaders ont libéralisé l’accès à tous les étudiants en introduisant l’interprétation et des enseignements en Français.
C’est ainsi que « The Christian Fellowship of English Department Students » deviendra Christian Fellowship avec l’adhésion des étudiants externes au département d’Anglais, et des élèves dans les établissements scolaires. Actuellement, Christian Fellowship ne discrimine plus et laisse tous les jeunes dans les Ecoles et Universités profiter de la bonté de l’Eternel. Toutefois, il continue de tenir des séances en Anglais pour les étudiants du département d’Anglais.