Verset à mémoriser : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » Colossiens 2 :16-17.
Texte de base : Exode 12 :1-14
Dans la dernière étude, Dieu a finalement rassuré Moise qu’après une plaie, Pharaon va les laisser aller. Contrairement aux autres plaies, Dieu va donner des instructions précises que devaient suivre les enfants d’Israël puisqu’après cette dernière, ils devaient sortir. Comme notre verset à mémoriser le stipule, ces instructions que Dieu va demander aux enfants d’Israël de suivre, constituent l’ombre de la vie du chrétien contemporain que nous sommes. En effet, chaque clause que doivent respecter les enfants d’Israël, représente quelque chose pour nous dans la nouvelle alliance.
Q1 : Pourquoi le mois requis pour l’évènement devait être désormais le premier mois de l’année ? V2
Ce mois devrait être le premier mois parce qu’il est le début d’une nouvelle vie pour les enfants d’Israël. Ce mois devait apporter un tournant décisif dans leur histoire. Tout comme nous qui sommes des chrétiens aujourd’hui, lorsque nous acceptons Christ, une nouvelle vie commence pour nous. Une nouvelle vie était sur le point de commencer pour eux lorsqu’ils étaient supposés sortir de l’Egypte. L’Egypte était leur lieu de servitude, donc sortir de l’Egypte signifiait qu’ils recevaient de la délivrance. Avant de devenir chrétiens, nous aussi nous vivions dans le péché mais le jour où nous rencontrons Christ, nous sommes délivrés de la servitude du péché. Par conséquent, une nouvelle vie commence pour nous. «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» 2 Corinthiens 5 :17. Telle une nouvelle réalité allait s’imposer aux enfants d’Israël, telle une nouvelle réalité s’impose aux gens quand ils quittent le monde pour le royaume de Dieu. L’agneau qui serait immolé ne passe pas inaperçu dans notre champ d’étude.
Q2 : Pourquoi l’agneau immolé devait être un agneau sans défaut d’un an ? V3 au V6
Cet agneau symbolise l’agneau de Dieu qui devait venir plus tard sauver l’humanité de l’esclavage du péché. Jean Baptiste le disait dans Jean 1 :29 «Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.» La particularité de cet agneau, est qu’il est sans défaut. En d’autres termes, cet agneau ne doit présenter aucune anomalie comme il préfigurait Jésus Christ, l’agneau de Dieu. Il faut comprendre par-là que Jésus qui est venu ôter le péché du monde, est sans tache ni péché. Ainsi Jésus qui est sans tache ni péché est un modèle de sainteté pour le chrétien d’aujourd’hui. C’est pourquoi la sainteté n’est pas une option pour lui, mais une obligation. N’est-ce pas la condition sine qua non pour voir continuellement la face de Dieu comme nous le souligne Hébreux 12 :14 «Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » ? Celui qui prétend rester constamment en présence de Dieu avec les souillures se leurre.
L’agneau devait avoir un an parce que cet agneau était censé laver le péché du peuple au cours d’une année. Lorsque les enfants d’Israël s’étaient retrouvés dans le désert, Dieu leur a dit de faire un sacrifice avec un agneau pour le pardon de leur péché une fois l’an. Néanmoins, le sacrifice qu’a fait Jésus pour le pardon des péchés de l’humanité ne couvre pas une seule année. Ce sacrifice traverse des générations. Il l’a fait une fois de bon. A ce propos, nous notons ce qui suit : «et il est entré UNE FOIS pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » Hébreux 9 :12. Donc la délivrance des ténèbres qu’offre Jésus-Christ de Nazareth porte un sceau éternel. Une attention particulière doit être portée au sang de l’agneau qu’immoleraient les enfants d’Israël.
Q3 : Pourquoi Dieu a-t-il recommandé aux enfants d’Israël d’asperger les poteaux et les linteaux des portes du sang de l’agneau?
L’aspersion des poteaux et des linteaux des portes n’est pas un signe aléatoire. Elle a une signification dans le plan de Dieu. Elle était destinée à protéger les enfants d’Israël du massacre qu’est la mort des premiers nés des hommes et des animaux des Egyptiens. A ce niveau, ce sang a une double force notamment la force défensive et la force offensive. Il est défensif en ce sens qu’il sert de protection pour les enfants d’Israël. Il est offensif du fait qu’il il expose les Egyptiens et leurs animaux au massacre. Au verset 13 Dieu leur a dit que le sang servira de signe. Dans la nouvelle alliance le sang de Jésus est un signe sur nous contre le diable et il nous donne à vaincre le diable selon Apocalypse 12 :11 « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.» Grâce au sang de Jésus versé pour nous, Dieu nous défend et mène des assauts contre nos ennemis.
Q4 : Au verset 11, les enfants d’Israël devaient manger l’agneau pascal en hâte. Quelle instruction le chrétien contemporain peut en tirer ?
Dans le verset 11, il est recommandé aux enfants d’Israël qu’ils devaient manger en ayant le rein ceint, le soulier aux pieds et le bâton à la maison et ils devaient manger en hâte. Ceci signifie que les enfants d’Israël devaient être prêts à quitter l’Egypte en mangeant cet agneau. Juste après ce repas, ils ne pouvaient plus rester en Egypte. Ce repas marquait la fin de leur vie dans la servitude et le début d’une vie en tant que peuple acquis pour Dieu. Ainsi chaque personne qui accepte-t-elle Jésus aujourd’hui, doit être prêt pour sortir de la servitude du péché pour devenir un enfant acquis pour Dieu. N’est-il pas dit qu’en entendant la voix de Dieu aujourd’hui de ne pas endurcir son cœur? Hébreux 3 : 15 Mais malheureusement les gens acceptent manger l’agneau pascal tout en refusant de quitter la servitude de l’Egypte qu’est la servitude du péché. « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.» I Corinthiens 5 :7
Tout bien pesé, notre verset mémorisé montre que l’ensemble des instructions données à Moïse pour les enfants d’Israël ne sont que l’ombre des choses à venir. Jésus sera l’agneau de Dieu qui viendrait plus tard comme nous l’avons vu dans notre étude. Quand bien même il leur est recommandé au verset 14 de l’observer comme une loi d’une façon perpétuelle, nous ne pouvons pas nous mettre à sacrifier un agneau chaque année tout en étant confiant que nous observons la pâque pour l’Eternel dans la nouvelle alliance. Nous remarquons que certaines églises le font aujourd’hui. Or la Bible dans I Corinthiens 10 :20 «Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.». Nous comprenons déjà à qui ces sacrifices sont destinés. S’il doit y avoir un sacrifice aujourd’hui, c’est nos corps que nous devons offrir comme un sacrifice vivant à Dieu (Romains 12 :1). En ce qui concerne le sacrifice qui doit être fait pour notre rachat Christ a été immolé une fois pour de bon.
Articles similaires