Verset à mémoriser : « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »
Texte de Base : Exode 11 :1-10.
Ça fait déjà un temps que Dieu a envoyé Moise chez les enfants d’Israël avec l’idée de les délivrer de la servitude en Egypte. Pharaon jusqu’alors refusa de laisser partir Israël. Dieu a décidé frapper Pharaon avec des plaies comme nous l’avons vu dans les études précédentes. Moise et les enfants d’Israël ne savaient pas combien de plaies Dieu utilisera pour Pharaon et son peuple pour que Pharaon cède. Nous avons déjà assisté à neuf plaies, peut être cette situation peut déjà fatiguer Moise et le peuple d’Israël. L’Egypte est certes frappée par des plaies, mais ce qu’Israël voulait était sa délivrance qui n’a pas encore eu lieu. Le verset à mémoriser nous rassure que les paroles de Dieu sont une prophétie dont le temps est déjà fixé, et elle marche vers son terme c’est-à-dire vers son accomplissement.
Q1 : Pourquoi Dieu a-t-il tardé dans l’accomplissement de sa promesse qui est la délivrance d’Israël dans ce contexte (Exode 11 :1-3) ?
Parfois lorsque Dieu tarde dans l’accomplissement de ses promesses, il faut savoir qu’il te prépare quelque chose de meilleur. Dieu ne voulait peut-être pas que les enfants d’Israël quitte bredouille l’Egypte, donc Il voulait opérer des miracles pour qu’Israël soit estimé aux yeux de l’Egypte, c’est ce qui est arrivé lors des neuf précédentes plaies. Au verset 2 du chapitre 11, Dieu a demandé aux enfants d’Israël de demander à leurs voisins des vases d’argent et des vases d’or et l’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens. Le verset 3 nous dit que Moise lui-même fut considéré dans le pays d’Egypte aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple. Pour que Dieu fasse de quelqu’un une grande personnalité, une personne considérée, il faut du temps, des épreuves, des persécutions, des tribulations et que sais-je. Nous savons tous, tout ce que Moise a enduré et avec Pharaon et avec le peuple d’Israël lui-même. Lorsque la délivrance ne venait pas vite, les enfants d’Israël considéreraient Moise comme menteur et de l’autre côté, toutes les menaces qu’il recevait de la part de Pharaon. Il a été persévérant et à chaque fois que Dieu lui demande de faire quelque chose il le faisait jusqu’à ce que les neuf plaies ne soit passées. Parfois tu vas passer par des humiliations, des souffrances, des difficultés avant que tu ne deviennes la personne de grande estime que Dieu veut que tu sois. Moise a enduré tous ces problèmes de la part du peuple d’Israël et de la part de Pharaon et de son peuple, mais aujourd’hui, il est considéré. Avant que Jésus ne devienne le Seigneur que les gens vont appeler pendant des siècles et des siècles, il va falloir qu’il traverse tous ces moments de souffrance et d’humiliation. La Bible nous dit ceci de Jésus : « mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre » Philippiens 2 :7-10. Jésus disait dans Jean 12 :24 «En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. ». Lorsque tu n’acceptes pas souffrir, endurer, traverser des situations difficiles, ou des humiliations, la gloire que Dieu a pour ta vie ne pourra pas venir. Moise a fait cette expérience et même notre Seigneur Jésus a payé le prix.
Q2 : Quelle leçon pouvons-nous tirer de l’annonce de la dernière plaie dans les versets 4 à 7 de l’exode 11 ?
La dernière plaie consiste à la mort de tous les premiers-nés, depuis le premier-né du Pharaon jusqu’au premier-né de la servante, même les premiers-nés des animaux sont concernés. Le verset 7 nous dit que les enfants d’Israël ne seront pas concernés par ce désastre. Nous nous rappelons des autres plaies, tout ce qui se passe dans le camp des Egyptiens ne se passe pas dans le camp du peuple d’Israël. Nous apprenons plus tard dans Malachie 3 :16-18 « Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. » L’Eternel a montré la différence entre les Egyptiens et le peuple d’Israël. Les enfants de Dieu doivent savoir que peu importe ce qui leur arrive aujourd’hui, l’Eternel au jour qu’il a préparé aura compassion d’eux et Il mettra la différence entre les méchants et les justes. Israël serait sorti simplement de l’Egypte sans bruit, personne n’entendrait parler d’eux sur la terre à l’époque. Mais la Bible nous dit que ce qui s’était passé en Egypte, les miracles et les prodiges que l’Eternel a faits par la main de Moise et d’Aaron ont fait que plusieurs peuples ont entendu parler du Dieu du peuple d’Israël. L’Eternel utilise ces situations pour faire éclater sa gloire et pour se faire entendre. «Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté. Les peuples l’apprennent, et ils tremblent: La terreur s’empare des Philistins. » Exode 15 :13-14. Souvent lorsque le juste se retrouve dans le malheur, ce n’est pas forcément à cause d’un péché quelconque, mais l’Eternel le permet pour tirer gloire lorsqu’il va intervenir pour le délivrer du malheur. Israël n’avait rien fait pour mériter les traitements qu’ils avaient subis en Egypte.
Jean 9 :1-3 « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Articles similaires