Verset à mémoriser : « Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton œuvre: Il n’a point de mains? » Esaïe 45 :9
Texte : Exode 7 à 12 : 29-31
Il n’y a pas de vision sans provision. Quand Dieu a demandé à Moise de se présenter de nouveau à Pharaon, il l’a équipé pour des exploits. Les dix plaies sont des frappes, calamités, sanctions, signes ; manifestations visibles de la volonté divine et des prodiges bouleversant les phénomènes naturels. Elles sont donc punitives, révélatrices et extraordinaires. Elles visent à démontrer que les dieux égyptiens ne sont que des fantoches. Seul l’Eternel d’une unicité et abstraction absolue est le seul et unique possesseur et maitre exclusif de cet univers. Aussi les plaies ont-elles pour but de faire la démonstration de la supériorité absolue de Dieu existant sur les croyances d’époques de facticité et de vanité. Elles sont enfin une réponse à la question de Pharaon à savoir « Qui est l’Eternel ? » Exode 5 : 2
- La démonstration de la supériorité de Dieu sur les dieux égyptiens par Moise
Q1. Quelle analyse faites-vous des plaies de Dieu manifestées par Moise?
Outre le jugement de Dieu contre Pharaon et son peuple, Dieu veut tirer sa gloire de la situation. Déjà au chapitre 7 : 1, Il a fait de prime abord de Moise, Dieu pour Pharaon et Aaron, son frère, son prophète. Que c’est merveilleux. Eu égard à la délégation du pouvoir à Moise, nous comprenons que nous sommes les représentants de Dieu sur terre. Ainsi il en est dit de nous que nous sommes les ambassadeurs de Christ « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! » 2 Corinthiens 5 : 20
Il demande à Moise et Aaron de prononcer le premier jugement contre les Egyptiens par le changement de la verge en serpent. L’obéissance à l’ordre de Dieu par Aaron nous fait voir le miracle en ces mots : « Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! Tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent. Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges. » Exode 7 : 9-12
A travers ce passage, nous réalisons que la verge qu’a jetée Aaron par terre est devenue un serpent et les magiciens égyptiens en firent de même. Mais la différence est que la verge d’Aaron, transformée en serpent, avait englouti ceux des Egyptiens. Cette situation devait parler au cœur de Pharaon à cause du dépouillement de ses magiciens de leur puissance mais il n’en fit aucun cas.
Dieu dans toute sa rigueur, n’arrête pas le cours de son jugement et la démonstration de sa puissance s’il n’a pas atteint l’objectif qu’il s’est fixé, car ce que sa bouche a dit, sa main l’accomplit. N’a-t-il pas dit qu’il veille sur sa parole pour l’accomplir ? Dans Jérémie 1 :12 « Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.» Nous notons la progression des plaies.
Aaron frappe le Nil avec sa verge. Les eaux se changèrent alors en sang. Les poissons crevèrent et le fleuve devint infect.
Les grenouilles furent montées du Nil. Quelle invasion ! Il y en avait partout : dans les fours, les pétrins, sur les lits. Quand les grenouilles crevèrent, les Egyptiens les ramassèrent en tas immenses et le pays en fut empesté.
Ensuite Aaron frappa le sol avec sa verge et la poussière se changea en moustiques qui tourmentaient les hommes et les bêtes. Ce fut la troisième plaie ou fléau.
La quatrième plaie consista en nuées de grosses mouches venimeuses qui pénétraient dans toutes les maisons.
Le cinquième fléau, frappant les animaux, fit des ravages parmi les troupeaux.
Puis Moise et Aaron prirent de la cendre et la jetèrent en l’air. Elle produisit de gros boutons chez le gens et les bêtes. Ce fut la sixième plaie.
Ensuite Moïse leva sa main vers le ciel et il eut des tonnerres et de la grêle. On n’avait jamais vu grêle semblable dans le pays.
La huitième plaie fut l’invasion de sauterelles. Pareils essaims ne s’étaient encore jamais vus. Les sauterelles dévorèrent tout ce qu’avait épargné la grêle.
La neuvième plaie fut celles des ténèbres. Une obscurité profonde couvrit le pays pendant trois jours, mais Israël avait de lumière Exode 10 : 21-29. Elle nous montre que le prétendu dieu soleil est vaincu.
Alors Dieu dit aux Israélites d’asperger les montants de leurs portes avec du sang du sang du bouc ou de bélier. Puis l’ange de l’Eternel parcourut l’Egypte. Quand il voyait du sang sur une maison, il en épargnait les occupants. Mais dans toutes les maisons non marquées de ce signe, il tuait les premiers-nés des hommes et des bêtes. Ce fut la dixième plaie. A cette dernière plaie, Pharaon ordonna aux Israélites de partir. Le peuple de Dieu qui était prêt, se mit en marche cette nuit-là même, quittant l’Egypte. L’analyse de la manifestation des plaies en Egypte nous révèle que Dieu n’envoie jamais ses serviteurs et servantes sans les investir de puissance. Il faut noter aussi que la probité, l’exactitude et l’obéissance de Moise et Aaron en la gestion de la mission de délivrance remise entre leurs mains ne doivent pas être prises à la légère. Nous devons remplir convenablement la mission ou le ministère que Dieu nous a confié(e)s sans paniquer devant qui que ce soit pour en être maladroit. Dans 1 Timothée 3 : 13, il est dit «car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ. »
- L’échec des magiciens et les concessions de Pharaon à Moise
Q2. Comment appréciez-vous l’échec des enchanteurs et les concessions de Pharaon à Moise ?
Quand la verge d’Aaron s’était transformée en serpent, les sages et les enchanteurs d’Egypte les avaient faits de même par leurs verges jetées par terre grâce à leurs pouvoirs magiques dans Exode 7 :9-12. Ils avaient même reproduit la deuxième plaie qui consistait en la transformation des eaux d’Egypte en sang du verset 20 au verset 22 du chapitre 7 d’Exode. Ils firent même sortir les grenouilles tout comme Moise et Aaron au chapitre 8 au verset 3 d’Exode. Mais nous réalisons quant à la quatrième plaie qu’est les poux, que les enchanteurs de Pharaon ont démissionné malgré le déploiement de leur magie ne pouvant plus être d’aucun secours dans Exode 8 : 14-15. La considération de la position des enchanteurs par rapport à la manifestation de la puissance de Dieu par Moise et Aaron permet de dire sans craindre d’être contesté que le diable et ses serviteurs vont toujours falsifier les miracles que font les vrais croyants en Jésus Christ dans le seul but de les tenir en haleine et les maintenir sous son pouvoir aussi longtemps que possible. Néanmoins, leur échec criard mêlé de honte et de confusion totale parmi le peuple, est le sort que réserve Dieu tôt ou tard à tous les sorciers, les enchanteurs, les astrologues, les méchants et les rusés pour contrecarrer l’avancée remarquable des chrétiens.
Les concessions de Pharaon dans les chapitres 8 à 10 ne passent pas inaperçues. Il refuse d’abord catégoriquement puis propose des compromis : un sacrifice en Egypte (Exode 8 :21) le départ des hommes uniquement (Exode 10 :11), puis celui du peuple sans son bétail (Exode 10 :24). Il n’avait pas compris que ce n’était pas une négociation. Il obtient à chaque fois l’arrêt de la plaie en échange d’une promesse qu’il ne tient jamais et même après la dernière plaie, il revient sur sa parole. Notons que lors des cinq (5) premières plaies, c’est Pharaon qui endurcit son cœur et les cinq dernières plaies, c’est Dieu qui endurcit Pharaon. Pris dans un sens strictement chronologique, nous pourrions en déduire qu’au bout d’un moment, à force de s’entêter, Pharaon se retrouve piégé dans ses choix et devient malgré lui, un instrument dans les mains de Dieu. Mais dans une perspective non chronologique, il en ressort deux regards sur les mêmes événements : celle humaine, de la liberté mal employée par Pharaon et celle divine relevant de la souveraineté de Dieu. Il va sans dire que les avertissements de Dieu par ses serviteurs tout comme Moise et Aaron à un homme ou une femme, peu importe son rang social, doivent être pris au sérieux. Les compromissions qu’on affûte pour se défendre devant les hommes de Dieu comme nous pourrons le constater dans la vie des personnes placées en dignité dans les divers pays du monde en général et au Togo en particulier à l’instar de Pharaon ne seraient d’aucun secours mais elles vont plutôt nous piéger et nous situer dans les mains du Dieu tout-Puissant, qui va nous utiliser à sa guise. N’est-il pas dit que « C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. » dans Hébreux 10 : 31 ?
Articles similaires