Etude 6 : Moise et Aaron devant le roi d’Egypte

Verset à mémoriser : Ezéchiel 3 : 8-9 « Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains quoiqu’ils soient une famille de rebelles »

Texte : Exode 5 : 1-4 ; 6 :1-13

Et si Moise n’avait pas donné des excuses pour  se soustraire à la mission que Dieu lui a confiée ! Nous remarquons que Dieu n’annule jamais son appel sur la vie d’un homme ou d’une femme à l’instar de Jonas. Ainsi, suite aux excuses de Moise, il va devoir délivrer le message que Dieu veut donner à Pharaon, roi d’Egypte.

  • Moise et Aaron en présence de Pharaon

Q1. Qu’est ce qui prouve que Moise et Aaron ont bravé les excuses et la peur d’oser ?

Sans doute Moise, accompagné d’Aaron se sont rendu chez le roi d’Egypte qui faisait peur à tout le monde même à Moise. Moise a finalement mis la main sur sa crainte et a fait un pas de géant. La présence de Moise devant Pharaon nous montre que nous ne devons pas avoir peur quand Dieu nous envoie vers une autorité royale, ministérielle, étatique, ecclésiastique ou même présidentielle. Nous devons nous sentir heureux parce que son soutien n’y manquera pas. Combien de personnes renoncent à la mission que Dieu leur a confiée à cause de la peur, de la raillerie, de la réprimande et des affronts qu’ils subiront de la part des autorités oubliant ce qu’a dit Dieu dans Ezéchiel 3 : 8-9 « Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles ». Nous devons être courageux et audacieux quant à la délivrance d’un message que Dieu a mis sur notre cœur pour une tiers personne.

Q2. Moise et Aaron ont-ils pu délivrer leur message à Pharaon?

Non seulement Moise et Aaron ont supporté la présence de ce grand roi à l’époque mais ils avaient eu aussi cette aisance de lui délivrer le premier message reçu de Dieu. Au verset 1 du chapitre 5, ils le dévoilent : « Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur. »  N’est-il pas dit qu’un coup d’essai est un coup de maitre ? La fidélité et l’exactitude dans la délivrance du message de Dieu à Pharaon par Moise et Aaron nous interpellent de nos jours. Ils n’avaient ni pesé la langue ni tâtonné devant Pharaon comme certains chrétiens le font avec complaisance devant les autorités étatiques ou ecclésiastiques ne serait-ce que pour demeurer dans leurs bonnes grâces. Ils sacrifient les vérités bibliques qui doivent apporter la délivrance et le salut aux concernés au profit des biens matériels et des relations passagers. Ils ne considèrent pas non plus la position catégorique et claire de Dieu à l’endroit de ses serviteurs dans Ezéchiel 3 : 17-19 « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. Quand je dirai au méchant: Tu mourras! Si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. » Les serviteurs et les servantes de Dieu doivent être prompt à délivrer le message reçu sachant a priori qu’il est salutaire. Sûrement la délivrance du message ne serait pas à l’abri des critiques et du rejet.

  • Opposition de Pharaon aux deux messagers de Dieu

Q3. Le message de Moise et Aaron a-t-il reçu l’assentiment de Pharaon ?

Après la délivrance du message, il faut noter la réaction de Pharaon pour réduire à néant l’audace et l’élan de Moise et Aaron. Le verset 2 du chapitre 5 nous rafraichit la mémoire «Pharaon répondit: Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël. »  Lorsque nous considérons sa position, nous nous rendons compte que c’est un roi orgueilleux et ingrat. Il n’a d’égard pour Dieu et pour personne sinon ses conseillers et amis. Il n’a pas réalisé que c’est Dieu qui lui a permis de devenir roi. Peut-être il parle avec emphase et présomption. Il clame la vantardise par ses propos oubliant qu’il est issu de l’argile et il redeviendra poussière. Moise et Aaron se seraient frustrés à l’écoute de ses propos. Force est de constater qu’ils avaient élaboré sur le message donné, car ils avaient déjà gagné en confiance et en soutien de Dieu. La Bible ne nous dit-elle pas dans Romains 8 : 31-39 « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? Selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » Il ne faut pas alors se dispenser de se présenter aux autorités avec les messages que Dieu nous confiera, car il y aura parfois des oppositions et des critiques acerbes pour dissuader les serviteurs et servantes de Dieu. Devant n’importe quelle situation, nous devons savoir que nous sommes les plus que vainqueurs en Jésus-Christ. Celui qui nous a envoyés est avec nous. Nous ne serons pas seul comme Jésus-Christ même nous le dit dans Jean 8 :29 « Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Si Dieu n’avait pas laissé Jésus-Christ seul quand il a été envoyé dans le monde, nous devons avoir cette ferme assurance qu’en nous envoyant vers une tiers personne, il est avec nous.

  • Dieu encourage Moise

Q4 : Comment appréciez-vous le degré d’encouragement de Dieu à Gédéon et Moise ?

A la sortie de la présence de Pharaon, les deux messagers de Dieu pouvaient se vouer au désespoir. Mais Dieu tout de suite va les encourager, car un coup isolé n’arrête pas le combat. Au chapitre six, Dieu réitère à Moise sa position vis-à-vis de sa décision de sauver les enfants d’Israël de la servitude. Les encouragements de Moise vient en ces termes : « L’Éternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel. J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance. C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. » Exode 6 :1-6 Tout comme Josué et Gédéon, Dieu nous félicite pour notre obéissance et notre détermination en notre qualité de fidèle serviteur et servante. Nous devons prendre au sérieux les félicitations de Dieu à notre endroit.  Devant les hommes, c’est un échec pour les deux messagers. Mais nous qui sommes avertis, nous comprenons facilement que c’est un  tournant décisif dans l’histoire des enfants d’Israël et nous en devons être fiers. 

 

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment