Verset à mémoriser : «J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. » Esaïe 6 :8
Texte de base : Exode 4 :1-31
Déjà au verset 11 d’Exode 3, lorsque Dieu a appelé Moise, Moise a commencé par donner des excuses, « Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël? » Moise ne se voyait pas à la hauteur de l’œuvre que Dieu voudrait lui confié. Il avait peut-être peur de Pharaon ou des enfants d’Israël qui ne le connaissaient pas et qui probablement n’auraient pas confiance en lui. Dieu lui a rassuré mais malgré cela il n’était toujours pas convaincu. Ainsi il va continuer par donner d’autres excuses pour refuser la mission.
Q1. Quelles étaient les excuses de Moise et en quoi ces excuses doivent nous corriger aujourd’hui lorsque nous faisons face à l’œuvre de Dieu?
- Ils ne me croiront pas (Exode 4 :1)
- Ils n’écouteront pas ma voix (Exode 4 :1)
- Ils diront l’Eternel ne t’est point apparu (Exode 4 :1)
- Ah Seigneur, je ne suis pas un homme qui a la parole facile (Exode 4 :10)
- Ah Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer (Exode 4 :13)
La plupart de ceux qui se convertissent aujourd’hui qui sont supposés travailler pour l’avancement du royaume de Dieu sur cette terre, donnent ces excuses que Moise est en train de donner dans ce passage. Mais nous voyons qu’à chaque fois que Moise avance ses excuses, Dieu lui prouve qu’il n’est pas la bienvenue. Ainsi devons-nous comprendre que peu importe ce que nous dirons à Dieu pour fuir la mission pour laquelle Il nous a sauvés (bien sûr, nous sommes tous sauvés pour une mission comme Dieu l’a dit à Paul dans Actes 26 : 17-18), nous n’aurons jamais raison. Dieu connait nos faiblesses avant de nous appeler. Il savait que Moise n’avait pas la parole facile, et autre.
Q2. Quelles sont les excuses que les gens peuvent donner aujourd’hui pour refuser l’appel de Dieu ?
Les gens diront peut être qu’ils ne sont pas instruits. Nous savons que Dieu peut utiliser n’importe qui pour faire de grandes choses. Pierre n’était pas instruit, mais c’est sur lui Jésus a bâti son église (Matthieu 16 :18). Lorsque Pierre et les autres apôtres parlèrent avec assurance, les gens les avaient appelés hommes sans instruction, « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus » Actes 4 :13. L’essentiel c’est d’avoir été avec Jésus qui signifie que tu as été transformé.
D’autres peuvent être embarrassés par leur passé. Cela pouvait être le cas de Moise. Il se disait peut être que lui qui avait tué et qui a été poursuivi, est-ce que les gens croiront vraiment que Dieu peut envoyer un meurtrier pour les délivrer. Tout le monde a un passé qui n’a pas été bon, c’est justement à cause de cela que Christ est venu mourir à la croix pour nos péchés. Mais maintenant que nous avons accepté Christ, la Bible dit que nous devenons une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5 :17). C’est pourquoi notre nouvelle vie parmi les incroyants doit le prouver. Paul était juste un meurtrier avant mais Jésus l’a appelé et l’a utilisé (1 Timothée 1 :13). Que nos passés ne soient pas une excuse pour nous pour fuir la mission que Dieu nous confie aujourd’hui.
Pour certains aussi, c’est la peur, la timidité ou la honte. La Bible nous dit dans 2 Timothée 1 :7 « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » ou encore dans Romains 8 :15 « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! »
Pour d’autre encore, c’est le complexe d’infériorité. Nous avons tous de valeur aux yeux de Dieu. La Bible n’a-t-il pas dit que Dieu choisit les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point pour réduire à néant celles qui sont ? (1 Corinthiens 1 :28). La Bible regorge des histoires dans lesquelles Dieu a utilisé celui qui se voit le plus petit ou le plus faible de tous pour accomplir de grandes choses. Nous avons le cas de Gédéon qui se considérait comme un faible, mais Dieu l’a appelé vaillant héro (Juges 6 :12, 15). David que tout le monde voyait comme le plus petit, un petit berger, Dieu l’a utilisé pour renverser le géant Goliath et pour régner sur Israël (1 Samuel 17). Dieu a passé par la petite esclave Hébreuse pour montrer la voie de la guérison à Naaman (2 Rois 5). Il a utilisé les quatre lépreux rejetés pour délivrer Samarie de la famine (2 Rois 7). Et j’en passe. Dieu peut utiliser tout le monde.
Un autre groupe peut donner l’excuse de l’âge. La personne peut dire qu’elle est trop âgée pour travailler pour Dieu ou elle est trop jeune pour travailler pour Dieu. Moise avait peut-être cela dans sa tête parce qu’il avait quatre-vingts ans quand Dieu l’appela (Exode 7 :7). Nous voyons que dans la Bible, un enfant de 8 ans a régné sur Israël (2 Rois 22 :1). Lorsque Jérémie a dit à Dieu qu’il est un enfant Dieu lui répondit de ne pas le dire (Jérémie 1 :6-7).
Q3. Pourquoi L’Eternel voulut faire mourir Moise lorsque Moise retournait en Egypte ?
A la lecture de Exode 4 :24-26, on se rend à l’évidence que Dieu l’attaqua pour le faire périr à cause de sa désobéissance à la parole de Dieu. Il a préféré sa femme à Dieu. L’analyse profonde du passage nous laisse comprendre que Moise avait voulu circoncire son fils quand il était né, mais comme il s’est retrouvé parmi les gentils ou les païens il a cédé à l’insistance de Séphora qui considérait la circoncision comme un acte de cruauté contre bébé. Jamais pareille chose ne se faisait parmi les gentils. En analysant bien le passage, on comprend que c’est elle qui avait circoncire l’enfant. Elle l’a appris où si ce n’était de son mari. La circoncision est une alliance établie par Dieu entre Abraham et Lui dans Genèse 17. Dieu punit la désobéissance à l’instar de Moise. Nous devons aussi comprendre que ce n’est pas parce que nous ne sommes pas parmi les frères et sœurs dans la foi, nous sommes parmi les non croyants que Dieu va tolérer la désobéissance à sa parole. Daniel et ses trois compagnons comprenaient cela, et même à Babylone et n’avaient pas cédé au péché malgré la pression et Dieu. Aujourd’hui pour obéir à Dieu, nous n’avons plus besoin de la circoncision physique comme aux temps d’Abraham ou de Moise. Si quelqu’un se circoncit aujourd’hui il le fait pour l’hygiène et non pour plaire à Dieu. La circoncision que Dieu attend de nous aujourd’hui, c’est la circoncision de nos cœurs. « L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. » Deutéronome 30 :6. Comment est-ce que nous devons circoncire nos cœurs. Nous devons circoncire nos cœurs en nous dépouillant de toute œuvre de la chair comme Paul le disait au Colossiens dans Colossiens 2 :11 « Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair »
Dans les versets 27 au 31, Dieu a envoyé le frère de Moise, Aaron pour le rencontrer pour l’aider à parler au Pharaon. Lorsque Dieu nous envoie, il a toujours une provision pour nous. Dans Actes 9, lorsque Jésus a apparu à Saul de Tarse sur le chemin de Damas, et il devint aveugle, Dieu a envoyé Ananias chez lui pour prier pour lui et Barnabas a rendu témoignage de lui qu’il a réellement rencontré Jésus lorsque les gens le craignaient (Actes 9 :27).
COMMENT PARTICIPER A CES ENSEIGNEMENTS ?
JOUR : TOUS LES MERCREDIS
HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)
LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#
Articles similaires