Verset à mémoriser : « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » 1 Corinthiens 2 :14
Texte de base : Exode 3 : 1-22
Moise était resté à Madian chez Jethro, le sacrificateur de ces contrés. Il épousa l’une des filles du sacrificateur et était devenu un berger. Un jour quand il faisait paitre le troupeau de Jethro son beau-père, il a vu quelque chose d’inhabituel. Il a vu un buisson tout en feu mais qui ne se consumait pas. Il s’était arrêté pour bien observé, ce miracle ; la Bible l’a appelé grande vision.
Q1. Que nous inspire le comportement de Moise face au buisson ardent ?
Certains à la place de Moise n’accorderaient pas trop d’importance à cette chose inhabituelle. Mais Moise lorsqu’il a vu cette chose inhabituelle, il dit qu’il veut se détourner pour voir quelle est cette grande vision. Le verset 4 dit que l’Eternel vit que Moise se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson. Lorsque quelque chose que nous n’avons jamais vu apparait dans nos vies, entant qu’un homme spirituel ou une femme spirituelle, nous devons nous arrêter pour nous interroger. Cela peut être dans nos rêves, un rêve qui paraît bizarre ou étonnant ou horrible ou étrange. Nous devons nous arrêter pour chercher à comprendre ce qui s’est passé au lieu de toujours chercher à vouloir expliquer toutes les choses avec nos pensées humaines. En s’arrêtant pour s’interroger, Dieu peut certainement nous parler. Peut-être si Moise n’avait pas accordé de l’importance à ce qu’il a vu, Dieu ne l’aurait pas appelé. Certains évènements inhabituels dans nos vies peuvent être créés par Dieu pour attirer notre attention ainsi, s’ils surviennent, nous devons nous arrêter pour bien les observer. Dieu pourra par ces derniers nous parler.
Q2. Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Moise d’ôter les souliers de ses pieds ?
Aujourd’hui, certaines dénominations se basent sur ce passage pour ôter les souliers de leurs pieds avant d’entrer dans leurs lieux d’adoration. Mais est-ce que c’est vraiment ce que la Bible veut nous enseigner ? Dieu voulait faire comprendre à Moise qu’avant de s’approcher de Dieu, il faut être saint parce que Dieu est saint. La lumière et les ténèbres ne peuvent pas cohabiter. Plus tard dans Josué, le chef de l’armée de l’Eternel a demandé à Josué de faire la même chose. Josué 5 :15 «Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.» Lorsque Dieu voulait visiter le peuple d’Israël dans le désert dans Exode, il a demandé à Moise de purifier tout le peuple (Exode 19 :10-11). Nous ne pouvons pas s’approcher de Dieu avec nos souillures. Oter les souliers signifie tout simplement que nous devons nous purifier avant de nous approcher de Dieu.
Q3. Quelle leçon pouvons-nous tirer d’Exode 3 :11-20 ?
Dieu et Moise discutaient d’une manière claire de la tâche qui attendait Moise. Dieu lui a donné des instructions sur comment il doit aller délivrer ses enfants en Egypte. Il lui a fait aussi comprendre les difficultés qu’il aura lorsqu’il ira chez Pharaon. Il a compris que Pharaon ne laisserait pas aller les enfants d’Israël toute de suite lorsqu’il ira lui dire que Dieu l’a envoyé. Tout chrétien envoyé par Dieu aujourd’hui doit savoir que Dieu lui a donné des instructions. Même les difficultés qui entourent notre mission, nous les savons. Les choses ne seront toujours pas comme sur une roulette. Nous connaissons toutes les persécutions que les apôtres ont subies dans leur mission. La Bible nous a prévenus de ces difficultés comme Dieu l’a dit à Moise dans Exode 3 :19 que Pharaon ne les laissera pas partir facilement, mais il va falloir qu’une main puissante l’oblige. « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.» Matthieu 10 :23. Jésus nous explique qu’il aura des persécutions mais ces dernières ne doivent pas nous empêcher de remplir notre mission. Jésus nous a promis qu’il sera avec nous jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28 :18-20) comme Dieu a promis à Moise, que sa propre puissante main obligera Pharaon à libérer ses enfants.
Q4. Que pouvons-nous apprendre de ce que Dieu veut faire aux enfants d’Israël en Exode 3 :21-22 ?
Nous apprenons ici que Dieu est juste. Dieu savait que tout ce que les égyptiens possédaient, ils les possédaient grâce aux enfants d’Israël qui avaient travaillé toute leur vie pour enrichir les égyptiens. Dieu a à cet effet voulu leur retourner tout ce que leurs travaux de plusieurs années ont fait trouver aux égyptiens, c’est pourquoi Dieu a dit qu’ils dépouilleront les égyptiens. Ce qui signifie que ce que les égyptiens devaient leur donner ne serait pas de petites choses mais serait d’importants biens. C’est exactement la promesse que Dieu a fait à Israël à travers Ezéchiel dans Ezéchiel 39 :10 « Ils ne prendront point de bois dans les champs, Et ils n’en couperont point dans les forêts, Car c’est avec les armes qu’ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, Dit le Seigneur, l’Éternel.» Dieu ne permettra pas que nous travaillions et que d’autres personnes en mangent le fruit. Il ne permettra pas que les gens nous dépouillent, mais il ne retournera tous nos biens que nos ennemis et d’autres personnes gardent.
COMMENT PARTICIPER A CES ENSEIGNEMENTS ?
JOUR : TOUS LES MERCREDIS
HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)
LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#
Articles similaires