Etude 20 : Moise et la déviation du peuple

Verset à mémoriser : «Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché. » Romains 11 : 22

Texte de base :

Exode 32 : 1-34

Pendant que Moïse se fortifiait avec Dieu sur le Mont Sinaï quarante jours et quarante nuits, recevant des instructions précises pour le peuple, le peuple de son côté, commit un sacrilège que le Dieu que nous adorons et qui mérite la vraie adoration aux siècles des siècles ne saurait supporter. Il va devoir réagir pour montrer au peuple que sa gloire ne devrait jamais être partagée avec une créature faite de mains d’hommes. Feront l’objet de notre étude La corruption spirituelle, la réaction de Moïse face à cette corruption et la restauration de l’adoration de Dieu. 

  • La dépravation spirituelle du peuple (Exode 32 :1-8)

Q1. Quel comportement le peuple a-t-il adopté en l’absence de Moïse ?

Au moment où Moïse, dans sa marche de quarante jours et de quarante nuits avec Dieu, recevait des instructions précises pour le peuple, Aaron, sous la pression du peuple, l’introduisit dans l’idolâtrie tout comme Jéroboam a introduit l’Israël dans l’idolâtrie, dans  l’adoration du veau d’or qu’il a fait fabriquer. Aaron n’avait pas su garder le peuple dans l’adoration divine mais avait plutôt cédé à sa bassesse, laquelle bassesse a éloigné le peuple de Dieu. Quant au peuple, il n’avait pas totalement donné son cœur à Dieu et ne comprenait pas les voies de Dieu. Comme il avait vécu parmi les Egyptiens pendant plus de quatre cents ans, témoin du culte qu’ils rendaient aux  astres éléments de la nature et des dieux faits de mains d’homme,  il croyait que Dieu pouvait tolérer leur syncrétisme religieux. Dieu a désapprouvé le syncrétisme religieux. De nombreux chrétiens de nos jours pratiquent le syncrétisme religieux. Ils adorent tantôt Dieu tantôt les idoles. Ils se faufilent entrent la vie foi chrétienne et la foi païenne. De tels chrétiens ne sont pas approuvés par Dieu. Leur adoration est connue sous le nom de dépravation spirituelle. Cependant, ils doivent demander à Dieu de les aider et les orienter vers la vraie adoration (Proverbes 3 : 5-6 ; Psaume 25 :5)

Le constat amer que nous avons fait à l’endroit du peuple est qu’il ne se souciait guère de Moïse, leur leader spirituel  qui s’évertuait pour leur bien être à tous égards. Quand il ne revenait pas, il n’avait pas eu la présence d’esprit pour intercéder pour lui afin qu’il le regagnât sain et sauf comme il l’avait quitté. A l’instar du peuple, la plupart des chrétiens ne prient pas pour leurs leaders spirituels et ne se soucient même pas d’eux. Que ces dirigeants soient en bonne santé ou pas, ce n’est pas leur problème. Pourtant, les vrais dirigeants spirituels intercèdent pour le peuple et veillent à son bien être sur tous les plans (Hébreux 13 :17)    

  • La réaction de Moïse face à cette dépravation spirituelle (Exode 32 : 9-14)

Q2. Comment appréciez-vous la réaction de Moïse à son retour de la montagne de Sinaï?

Quand Dieu vit la bassesse spirituelle de son peuple, il avait voulu l’exterminer de la face de la terre. Mais Moïse qui est un homme de bon cœur, n’a accepté qu’aucun parmi le peuple soit éliminé. Il avait plutôt intercéder pour le peuple. Il Le supplia de ne pas les abattre sinon les peuples qui les entouraient diraient que c’est pour les sacrifier dans le désert qu’Il les avait fait sortir d’Egypte. Il  montrait par son comportement, le charisme d’un leader spirituel qui prie. Par son intercession, il avait apaisé le cœur de Dieu. Il est à noter que Moïse n’est pas égoïste et orgueilleux. Sauraient été certains dirigeants, ils allaient dire que Dieu leur a donné le privilège pour que leur races soient exceptionnels et bénis parmi les nations. Ils donneront ainsi le feu vert à Dieu de faire ce qu’il voudra, car Il a le droit de vie et de mort sur toute chair.

  • Le rétablissement de l’adoration de Dieu par Moïse (Exode 32 : 15- 35)

Q3. Que fit Moïse après avoir dénoncé le comportement écarté du peuple ?

Pendant que le peuple louait et dansait en l’honneur du veau d’or tout comme il le ferait devant le Baal dans  1 Rois 18 :26-28, Moïse et sa suite descendit de la montagne de Sinaï vers lui. Emu de jalousie pour son Dieu et la soif intense de donner l’adoration à Dieu seul, il prit le veau d’or et le réduisit en fonte, annulant ainsi ce sacrilège auquel le peuple s’était adonné. Puis il reprocha Aaron pour sa bassesse spirituelle (Exode 32 : 21-24).

Quand il a constaté avec amertume dans le cœur que le peuple s’était mis dans un désordre spirituel comme nous le notons dans les communautés chrétiennes de nos jours, il prit la résolution de rétablir l’adoration de Dieu. Tout comme le prophète Elie dans 1 Rois 18 : 29-40, Moïse se plaça à la porte du camp invitant ceux qui voulaient appartenir au Dieu vivant et vrai à se joindre à lui (Exode 32 : 25-26). Seuls les enfants de Lévi avaient répondu à son invitation. Le reste du peuple était mécontent de ce que Moïse avait réduit en poudre le veau d’or et réticent à revenir à Dieu. Le comportement du reste du peuple laisse  entrevoir le comportement de ceux qui rendent une adoration à un autre dieu bien qu’ils soient parmi les chrétiens. Ils s’opposent à tout ce qui concoure   à maintenir le vrai culte préférant ainsi le syncrétisme religieux à la vraie adoration. Pour le reste du peuple, l’idole auquel il s’était accroché, était visible. Les faux frères et les fausses sœurs aujourd’hui cachent leurs idoles, leurs vies de désordre dans leurs cœurs et refusent de se repentir quand bien même ils/elles écoutent la parole de Dieu.

Le refus du reste du peuple à sortir d’une adoration superficielle pour la vraie avait attiré la colère de Dieu sur lui. Dieu parla à Moïse de faire périr le reste du peuple à cause de son attachement au mal. Moïse alors ordonna aux enfants de Lévi d’abattre le reste du peuple et ils s’étaient conformés à son ordre. La résistance à Dieu attire toujours tôt ou tard la colère de Dieu. En écoutant cet enseignant, nous devons nous examiner pour nous débarrasser de tous pôles de résistance dans nos vies afin de ne pas nous exposer à la colère de Dieu (Hébreux 3 : 15-19). Après avoir restauré l’adoration de Dieu, il recommanda au peuple de se consacrer à l’Eternel tout en continuant d’intercéder pour lui quand il retourna vers Dieu.

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment