Verset à mémoriser : Hébreux 11 : 1 « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celle qu’on ne voit pas »
Texte : Exode 2 : 1-10
- Raisons de la dissimulation de Moïse par ses parents (Exode 2 : 1-4)
Le décret de tuer enfant mâle hébreux bat son plein quand Moïse est né. Mais force est de constater que les parents de Moïse ont décidé de ne pas livrer leur enfant aux Egyptiens pour qu’ils l’égorgent. Vous n’êtes pas sans savoir que tout acte posé a toujours une ou plusieurs raisons.
Q1. Pourquoi la femme de Lévi dissimula-t-elle son enfant pendant trois mois?
En ce qui concerne les parents de Moïse et surtout sa mère, ils admiraient la beauté physique de leur enfant au point qu’ils ne pouvaient le livrer sous les menaces des Egyptiens. Leur enfant était pour eux une créature si merveilleuse tout comme le dit le psalmiste «C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » Psaume 139 : 13-14. Ils n’ont pas supporté la moindre idée de la torture physique, psychologique et morale à laquelle leur enfant serait soumis. Notons que les parents de Moïse aimaient tant leur enfant. A l’instar des parents de Moïse, les parents chrétiens doivent s’intéresser à leurs enfants. Ils doivent les protéger, les éduquer et les aimer dans la crainte de Dieu. «Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » Ephésiens 6 : 4
Quand bien même les autres parents hébreux livraient leurs enfants aux Egyptiens de peur d’être violentés et rudoyés, ceux de Moïse avaient écouté leur conscience qui les avait empêchés de commettre le crime contre leur propre enfant. Combien de chrétiens écoutent leur conscience ou leur cœur devant les austérités de la vie! Il faut souligner que si nos cœurs appartiennent totalement à Dieu, il nous parlera devant des situations austères. « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. » Job 33 : 14. Prenons donc garde à la voix de Dieu qui résonne dans nos cœurs ne serait-ce que pour poser des actes conséquents. Au-delà de la vie de Moïse qui était chère à ses parents, la foi dont ils avaient fait preuve n’est pas à négliger dans notre étude.
Q2. Qu’apprenons-nous de la position de la mère de Moïse face à cette situation?
Devant cette effroyable situation qui prévalait dans tout le pays d’Egypte contre les foyers des Hébreux, les parents de Moise avaient foi en Dieu. Ils n’avaient pas cédé au découragement. Ils étaient téméraires et audacieux. Ils croyaient que leur fils ne pouvait pas être tué. La Bible ne nous dit-elle pas que la foi est la mesure de toute chose dans la vie d’un croyant en Dieu? Dans le livre des Hébreux au chapitre 11 : 1 et 6, nous notons ce qui suit : Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celle qu’on ne voit pas… Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. La preuve est que les autres parents hébreux livraient leur fils aux Egyptiens pour qu’ils soient tués. Mais l’histoire nous dit que sa mère l’avait caché pendant trois mois, ce qu’aucune des autres femmes hébreux n’avait fait sinon la Bible nous aurait fait mention !Ensuite, la croissance physique et physiologique ne lui permettant plus de le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix (un panier) dans lequel elle mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve. Le comportement qu’a adopté la mère de Moise nous donne de comprendre qu’elle n’avait pas seulement une foi morte mais celle qui est vivante. Sa foi est dynamique. Elle l’avait mise en action. La plupart des chrétiens doutent à telle enseigne qu’ils ne peuvent jamais oser poser une action. Or la parole lève l’équivoque quand elle déclare « …….. car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.» Jacques 1 : 6-8
Q3. Comment apprécions-nous le degré de la foi des parentes de Moïse?
Le dynamisme de la foi de la mère de Moise doit beaucoup interpeller les chrétiens de nos jours. Combien de chrétiens clament sur tous les toits qu’ils ont la foi mais sont incapables de la mettre en œuvre ! Souvenons-nous que nous devons avoir une foi agissante «Mes frères, que sert-il à un homme de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres. La foi peut-elle le sauver ?…. Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Veux –tu savoir, Ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?» Jacques 2 : 14 ; 17-18 ; 20. Eu égard à l’éclairage que nous donne Jacques sur la foi agissante, il va sans dire qu’une chose est d’avoir la foi, une autre en est son application. Les chrétiens doivent se lever pour mettre leur foi en action. Les frères et sœurs étudiant (e)s qui se confient à Dieu par la prière pour leur succès doivent étudier méthodiquement sinon ils vont échouer lamentablement. Ceux qui détiennent des diplômes et les gardes dans leurs armoires en espérant de l’emploi par la prière de foi seule doivent s’informer des conditions d’employabilité et d’entrepreneuriat pour agir en connaissance de cause puisque la parole de Dieu dit en ces mots : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on ouvrira ? Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » Matthieu 7 : 7-8 . Ainsi si nous ne sommes pas audacieux et courageux, les défis qui s’imposent à nous, ne seront jamais relevés. Dieu répond toujours à la foi agissante que manifestent ses enfants.
- Exaucement de la foi des parents de Moïse (v5-10)
Dieu était sensible à la foi agissante de la mère et la tante de Moïse. Grâce à leur persévérance, Dieu envoya la fille de Pharaon et sa suite pour secourir Moïse. Pendant que ces compagnes se promenaient le long du fleuve, la fille de Pharaon qui se baignait, aperçut la caisse au milieu des roseaux. Quand elle fit l’ouvrir par l’une de ses servantes, elle avait vu le petit Moïse dont ses pleurs avaient transpercé son âme. Emue de compassion pour le petit garçon, elle avait le vif désir de sauver cet enfant. Au moment où elle pensait à la solution appropriée, la tante de Moïse l’aborda et lui proposa la garde de l’enfant provenant du peuple d’Israël. Comme Dieu est à l’œuvre, Il a ramollit le cœur de la fille de Pharaon qui l’accepta sur le champ. Elle n’a même pas réfléchi deux fois. C’est ainsi que la tante de Moise alla appeler mère biologique qui venait de prendre son enfant puis elle reçut un salaire pour de la part de la fille de Pharaon pour avoir pris soin de son propre enfant.
Q1 Quel parallèle faisons-nous entre la persévérance d’Abraham et celle des parentes de Moïse?
Tout comme Dieu avait répondu à la foi d’Abraham (Genèse 22 : 11-14), Il l’a fait de même pour les parentes de Moise. La gestion de cette situation par Dieu nous laisse voir que notre Dieu règle tous les problèmes dans la facilité et fait même au-delà de nos attentes. Tel Il s’en engagé pour les parentes de Moïse, tel Il s’engage pour ses élus. Quand nous ne savons pas à quel saint nous vouer, nous avons un Dieu Puissant vers qui nous devons porter nos regards. Car la bible nous dit qu’Il est le rémunérateur de tous ceux qui cherchent son secours. Il n’y a rein qui soit étonnant de sa part. Le psalmiste connaissait bien l’omnipotence de Dieu c’est pourquoi il pouvait dire « Je lève mes yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre. » Psaume 121 : 1-2.
Q2. Quelle doit être notre attitude dans la foi si nous voulons l’intervention rapide de Dieu dans les situations difficiles ?
La persévérance des parentes de Moïse qu’a répondue Dieu est recommandée par Jésus-Christ quand Il proposa une parabole à ses disciples dans Luc 18 : 1-8. Quand la veuve persévérait dans sa demande, le juge n’a ménagé aucun effort pour la lui accorder. Prenant appui sur la justice faite à la veuve, Jésus conclut en disant que le Père fera promptement justice à ses élus qui l’importunent nuit et jour. Combien de fois avons-nous présenté nos requêtes à Dieu avant d’être découragé au point de ne plus Lui demander de nous porter son secours? Seuls ceux réveillent la mémoire de Dieu sont exaucés car Il dit « Alors tu appelleras et l’Eternel répondra ; Tu crieras et il dira : Me voici !…. » Esaïe 58 : 9
Si nous persévérons dans notre foi, Dieu glorifiera son nom dans nos vies et son nom sera craint dans notre entourage. Dieu est prêt à nous exaucer mais Il attend notre persévérance dans la foi!
COMMENT PARTICIPER A CES ENSEIGNEMENTS ?
JOUR : TOUS LES MERCREDIS
HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)
LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#
Articles similaires