Verset à mémoriser : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » 1 Corinthiens 3 : 16
Texte de base
Exode 25 : 1- 40
Dieu a toujours des projets qu’il réalise toujours. Il donne le privilège à l’homme qu’il a créée afin qu’il y participe pour sa bonne réalisation. Le privilège que Dieu donne à l’homme de contribuer à la construction du sanctuaire doit être saisi pour que Dieu se manifeste.
- La contribution des enfants d’Israël pour la construction du sanctuaire (Exode 25 : 1-8)
La construction d’un bâtiment ou d’un édifice nécessite des matériels. Notre Dieu qui est l’architecte par excellence, étant au parfum de tous les matériels, donne le privilège aux enfants d’Israël de lui apporter une offrande pour la construction de son sanctuaire. Du verset 1 au verset 8 de notre texte de base, Dieu lui-même a donné des précisions sur l’offrande. D’abord, l’offrande devait être reçue de tout homme qui la fera de bon cœur. Ensuite, l’offrande prit en compte des objets précieux. Nous comprenons par la demande de Dieu qu’il aime une offrande précieuse qui provient d’un cœur joyeux (2Corinthiens 9 :7-8). Alors une offrande faite à Dieu avec un mauvais cœur, un cœur souillé ne saurait lui plaire. De plus Dieu ne prend pas une offrande qui n’a pas de valeur pour nous. Abel et Salomon ne nous montrent-ils pas la meilleur façon d’offrir à Dieu (Genèse 4 :4 -5 ; 2 Samuel 24 :24) ? Chacun doit apporter qui honore Dieu.
- Le contenu du sanctuaire selon les recommandations de Dieu à Moïse (Exode 25 : 9-40)
Dans le sanctuaire, il doit avoir le coffre de l’alliance, la table des pains offerts à Dieu et le porte-lampes à sept branches. Ces trois éléments que devait contenir le sanctuaire ne doivent pas être pris à la légère. Ils ont une signification importante dans le plan de Dieu. Quant au coffre de l’alliance (Exode 25 : 10-22, il convient de noter qu’elle symbolise la présence de Dieu dans le sanctuaire. La table des pains offerts à Dieu qui est le second élément, dans Exode 25 : 23-30, reste continuellement devant Dieu. Dans temple qu’a bâti Salomon, il y avait dix tables de pains de proposition avec douze pains sur chaque table (1 Rois 7 :48 ; 2 Chronique 4 :8) Elle symbolise une alliance perpétuelle pour les enfants d’Israël. Elle représente notre communion perpétuelle que nous avons avec Dieu dans la nouvelle alliance. Le porte-lampe à sept branches qui n’est pas en reste dans Exode 25 : 31-40, joue le rôle de la lumière. Il éclaire le sanctuaire. Il représente Christ qui est la lumière du monde (Jean 9 : 5 ; Apocalypse 21 : 23). Au demeurant, Dieu veut un temple dans lequel il manifestera sa présence (Exode 25 : 8). Au-delà du temple physique que nous construisons pour Dieu, nous devons comprendre que nous-mêmes nous sommes le sanctuaire de Dieu selon 1Corinthiens 3 : 16-17 ; 6 : 19-20). Nous devons nous sanctifier pour abriter continuellement la présence de Dieu.
Articles similaires