VERSET A MEMORISER : «Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. » Psaumes 32 :8.
TEXTE DE BASE : Exode 23 : 20-33
La marche des enfants d’Israël continue son bonhomme de chemin. Après avoir reçu les dix commandements et quelques lois, Dieu va les rassurer par un message. Dieu va envoyer son ange devant eux. Nous ne sommes pas sans savoir que ce peuple marchait dans un désert. Nous savons ce que c’est qu’un désert. C’est un lieu vaste sans route, seuls les habitués savent où passer pour arriver où. Dieu étant conscient de cette situation décida envoyer son ange devant eux pour qu’ils ne s’égarent pas. Quel était la mission ? Comment les enfants d’Israël devaient-ils se comporter vis-à-vis de cet ange ? En tant que chrétiens contemporains, sommes-nous aujourd’hui dans la même situation qu’eux? Et quel est nous notre ange ? Ce sont les réponses à ces questions qui vont constituer l’essentiel de l’étude du jour.
Q1 : Quel mandat l’ange a-t-il reçu envers les enfants d’Israël ? V 20
L’ange avait pour mission de protéger les enfants en chemin et pour les faire arriver au lieu que Dieu a préparé pour eux. Avant qu’ils arrivassent au lieu que l’Eternel a préparé pour eux ils devaient dépasser les ennemis, traverser les pays où on pouvait leur faire du mal, ainsi Dieu ne voulant pas qu’ils soient laissés à leur sort a envoyé cet ange les protéger. Notre marche aujourd’hui en tant que chrétiens ressemble à celle des enfants d’Israël dans le désert. Ils marchaient pour se rendre sur une terre promise Canaan. Nous les chrétiens aussi nous marchons vers une cité promise le paradis. Les mêmes problèmes que les enfants d’Israël ont rencontré en chemin lorsqu’ils allaient à Canaan, le chrétien d’aujourd’hui rencontrent ces genres de difficultés. Les difficultés comme des peuples vont leur refuser l’accès à leur pays hors que c’est ce pays qu’ils devaient traverser pour continuer la marche, les guerres que les ennemis leur livraient etc. Chrétiens que nous sommes aujourd’hui rencontrons beaucoup de situations de ce genre. Comme Dieu promettait aux enfants d’Israël, d’envoyer son ange devant eux, Dieu nous fait la même promesse. Le psalmiste le dit dans notre verset à mémoriser. Le désir de Dieu est toujours de conduire ses enfants. Dans le désert, ils pouvaient aussi se perdre. Pour qu’ils arrivassent exactement sur la terre promise, là où Dieu a préparé pour eux il faut qu’ils soient conduits par cet ange. Pour que nous puissions arriver au ciel qui est notre destinée finale et éternelle nous devons être conduits. Il existe plusieurs voies aujourd’hui dans la vie du chrétien. Laquelle prenons-nous souvent, celle que nous voulons ou celle que l’ange nous demande de prendre. Ces voies peuvent être comparées aux choix auxquels nous faisons face souvent. Nous devons suivre la voie que l’ange nous demande de prendre. Si nous échouons de le faire nous risquons de ne pas arriver à l’endroit où Dieu a préparé pour nous. La promesse que Dieu fait ici est la même que Jésus nous fait dans Jean 14 : 3 « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. »
Q2 : Quel est l’ange qui nous dirige aujourd’hui en tant que chrétien ?
Les caractéristiques de l’ange ici sont celles du Saint-Esprit. Tout comme Dieu n’a pas laissé les enfants d’Israël orphelins dans le désert, il a mis devant eux un ange, Jésus nous a promis qu’il ne nous laissera pas orphelins mais qu’Il nous enverra un consolateur. Ce consolateur est le Saint-Esprit. (Jean 14 : 16-18). Comme l’ange devait diriger les enfants d’Israël dans le désert, le Saint-Esprit a la mission dans la vie de chaque chrétien, de le diriger pour qu’il puisse entrer dans le royaume de Dieu. « Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14 :26.
Q3 : Quel devait être le comportement des enfants d’Israël face à cet ange ? V 21.
Dieu demande aux enfants d’Israël de se tenir sur leurs gardes en la présence de l’ange et d’écouter sa voix. Dieu leur a demandé de ne pas résister à l’ange parce qu’il ne pardonnera pas leurs péchés. Nous devons apprendre en tant que chrétiens à écouter la voix du Saint-Esprit. La Bible nous dit dans 2 Corinthiens 13 :14 « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous! » Parlant de Dieu, la Bible parle de l’amour. On fait référence à Jésus en parlant de la grâce. Nous n’allons pas trop aller à fonds mais ce qui nous intéresse c’est la communication du Saint-Esprit. Parlant des trois personnes de la trinité, c’est le Saint-Esprit qui est le communicateur. Lorsque Dieu veut nous parler, lorsque Jésus veut nous parler, ils passent tous par le Saint-Esprit. Depuis le jour que nous acceptons Jésus, le Saint-Esprit est assigné à notre cause pour nous parler. Il est là pour nous diriger. C’est lui qui nous dit comment nous devons mener notre vie, où nous devons aller, les choses que nous devons faire. Le chrétien doit être sensible à sa voix. Dieu dit à Israël de ne pas résister à l’ange donc nous ne devons aussi pas résister à l’Esprit de Dieu. « Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. » Matthieu 12 :32. C’est seulement lorsque nous ne résistons pas à sa voix et que nous nous laissons conduire par lui que nous pouvons aller au bon port. «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Romains 8 :14.
Q4 : Quels sont les avantages que les enfants de Dieu devaient avoir en suivant les ordres de l’ange et ceux des chrétiens en suivant la voix du Saint-Esprit? V 22-33.
Les avantages sont multiples. Lorsqu’Israël écoutera la voix de l’ange Dieu sera l’ennemi de ses ennemis. Combien de personnes veulent en découdre avec leurs ennemis aujourd’hui en vain. Il suffit d’être obéissant à la voix de Dieu par le Saint-Esprit Dieu gérera lui-même nos ennemis. Dieu bénira nos activités et éloignera la maladie de nous. Il enverra des frelons pour chasser les ennemis devant nous. Ce qui est intéressant est que l’ange les amènera sain et sauf sur la terre promise, l’endroit qu’il a déjà préparé pour eux. Dieu n’a-t-il pas préparé de bonnes choses pour nous ? Mais pourquoi n’obtenons nous pas ces bonnes choses ? Nous résistons certainement au Saint-Esprit. Nous ne nous laissons pas dirigés par lui et que malgré que les choses que nous cherchons sont préparées et déposées quelque part, nous souffrons encore. Dieu sait que nous ne connaitrons pas ses voies par nous-mêmes. Nous sommes dans un désert. C’est une étendue sans repère. Ainsi Il a prévu mettre devant Israël un ange pour l’y amener et devant nous son Saint-Esprit, écoutons sa voix.
Articles similaires