Verset à Mémoriser : «Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement ».
Texte de base : Exode 16 :1-21 ; 17 :1-3.
Au cours de l’avant-dernière étude, nous avons tous vu comment Dieu a délivré les enfants d’Israël de la main de Pharaon et de son armée en fendant la mer rouge en deux par la main de Moise. Dans la dernière étude, nous avons vu comment Moise et le peuple ont exprimé leur reconnaissance à Dieu pour le miracle qu’il a opéré au milieu d’eux. Un miracle que Dieu peut opérer dans la vie de quelqu’un toute suite n’est pas synonyme de la fin des problèmes. Après les miracles, le chrétien contemporain doit savoir qu’il peut rencontrer d’autres problèmes.
Q1 : Comment qualifiez-vous le comportement des enfants d’Israël quand ils avaient faim et soif ? (Exode 16 :1-3 ; 17 :1-3).
Nous pouvons parler tout d’abord de l’oubli. Ils ont vite oublié ce que Dieu leur a fait avant qu’ils ne traversent la mer rouge. Dieu a opéré un grand miracle afin qu’ils traversassent à sec la mer rouge. Devant ces situations de famine dans un premier temps et de soif dans un deuxième temps, les enfants d’Israël devrait se rappeler de ce que Dieu a fait pour eux il y a de cela quelques temps. C’est le comportement de beaucoup de chrétiens aujourd’hui qui oublient vite ce que Dieu leur a fait quand ils se retrouvent devant les situations difficiles et ils accusent Dieu. Nous devons savoir que le Dieu qui nous a délivrés de la situation précédente est toujours capable d’agir pour la présente en face de laquelle nous sommes. Nous pouvons aussi noter l’incrédulité chez les enfants d’Israël. Avec tous les miracles et les signes que Dieu a opérés par la main de Moise depuis l’Egypte jusqu’à la traversée de la mer rouge ils ne croient toujours pas que Dieu peut leur donner juste de la nourriture ou de l’eau. Nous qui nous approchons de Dieu nous devons avoir la foi parce que la Bible dit : «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.» Hébreux 11 :6.
L’autre chose est qu’ils semblaient regrettés leur sortie de l’Egypte à cause des bonnes nourritures qu’ils mangeaient dans la servitude. Nous pouvons faire un parallèle avec le cas de la femme de Lot qui voulait regarder derrière à tout prix à cause de ses biens qu’elle a laissé à Sodome et Gomorrhe. Beaucoup de chrétiens aujourd’hui ne regrettent aussi t-il pas abandonner la mauvaise vie qu’ils menaient avant de venir à Christ ? Lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans la marche avec Christ, ils se disent que l’ancienne vie était mieux. Nous devons noter que la vie chrétienne n’est pas que la rose. Ceux qui ont ce regret d’abandonner leur mauvaise vie je me demande s’ils se sont réellement convertis.
Q2 : Quelle leçon pouvons-nous tirer de la loi que Dieu a donné aux enfants d’Israël ?Vv 4-5, 19-21.
L’Eternel a décidé leur donner de la nourriture après leurs murmures mais voulait les mettre à l’épreuve en associant à la nourriture une loi. Nous voyons que c’était la première loi que les enfants de Dieu ont reçu depuis qu’ils sont sortis de l’Egypte : Observer le sabbat. Malheureusement ils n’étaient pas capables d’observer cette seule loi. Une seule loi que Dieu leur a donné était difficile à eux à observer hors qu’ils ne faisaient qu’accuser Dieu tout azimut devant tout problème. Combien de fois les chrétiens ne faillissent pas aujourd’hui mais ne font qu’accuser Dieu et jeter sur lui le tort. Des fois Dieu nous bénit et fait accompagner la bénédiction des instructions que nous n’arrivons pas à respecter.
Q3 : Comment appréciez-vous la réaction de Moise et d’Aaron face aux murmures des enfants d’Israël ? Vv 6- 10.
Lorsque nous observons bien les propos de Moise et d’Aaron c’est clair que ces deux dirigeants ont essayé de faire comprendre aux enfants d’Israël que tous leurs murmures n’étaient pas contre eux mais contre Dieu. Ils ont aussi montré au peuple que si quelque chose doit se passer, cela devrait venir de Dieu et qu’eux n’étaient rien. Ils tournaient tout simplement l’attention du peuple vers Dieu. Ils faisaient comprendre au peuple que c’est Dieu qui était au-dessus d’eux tous. Dans Jean 1 : 22- 27, les gens ont demandé à Jean Baptiste qui il était. Il leur a donné une réponse claire «…Ils lui dirent alors: Qui es-tu? Afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète…Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. ». Il détournait l’attention des gens de lui et voulait que les gens puissent voir plutôt celui qui était approprié ; Jésus Christ. Mais que voyons-nous aujourd’hui ? Il y a beaucoup d’hommes de Dieu qui sont considérés aujourd’hui et on dirait qu’ils vont prendre la place de Dieu. Leurs fidèles ont finalement l’impression comme si c’est eux qui vont opérer le miracle dans leurs vies et ils oublient le faiseur de miracle qui est assis là-haut. Moise et Aaron n’ont pas agi ainsi. Le bon ministre de Jésus attire l’attention des gens sur Jésus comme Jean Baptiste l’a fait.
Q4 : Le peuple a murmuré et Dieu a entendu et a agi. Pouvons-nous dire que c’est aussi un moyen par lequel on peut se faire entendre par Dieu ?
Nous nous souvenons que devant la mer rouge, le peuple a murmuré contre Moise et après Dieu a agi. Cette fois aussi quand ils ont faim et soif, ils répètent la même chose. Au verset 12, Dieu a dit qu’Il a entendu les murmures des enfants d’Israël. C’est à la suite des murmures qu’Il leur a donné la nourriture. Notons que les murmures ne sont pas une autre forme de prière. La Bible nous dit ce qui suit «Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce.» Philippiens 4 :6. Pour faire entendre ses besoins à Dieu, la parole de Dieu nous propose ces quelques canaux : la prière, la supplication qui est bien différente des plaintes et des lamentations avec des actions de grâce. Il est vrai que Dieu a répondu par fois aux murmures des enfants d’Israël mais ce n’était pas un plaisir pour lui. «Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles l’Éternel. Lorsque l’Éternel l’entendit, sa colère s’enflamma; le feu de l’Éternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.» Nombre 11 :1. Nous voyons que cette fois-ci Dieu a répondu aux murmures en frappant.
Articles similaires