Etude 10 : Moïse et la traversée de la mer rouge

Verset à mémoriser « Avec Dieu nous ferons des exploits ; il écrasera nos ennemis. » Psaumes 108 : 14

Texte de base

Exode 14 : 1-31

Suite à la dixième plaie, Pharaon autorise Moïse et Aaron à conduire les enfants d’Israël hors d’Egypte. Israël pensait bien en avoir fini avec ses ennemis, les Egyptiens. Après leur départ, Pharaon et son peuple,  emportés par une énergie d’erreur, se ressaisissent et engagent son armée pourchasser les Israelites qui ont établi leur campement près de la mer Rouge. Ils semblent pris en étaux. Mais Le Seigneur permettra, par un miracle, aux enfants d’Israël de traverser la mer Rouge à pied sec et de s’échapper, tandis qu’Il Infligera la noyade à l’armée de Pharaon.

  1. De la sortie des enfants d’Israël d’Egypte

Q1. Comment appréciez-vous la réaction des Enfants d’Israël par leur position critique entre la mer Rouge et l’armée pharaonienne ? vv10-12 

Les enfants d’Israël semblent pris au piège. Devant, la mer Rouge ; derrière, le Pharaon, ses chars, ses capitaines. Ah ! quel effroi, quel cri de détresse, quel(le) épouvante et désarroi ! Mais le peuple doit apprendre qu’il n’existe pas de difficulté trop grande pour l’Eternel, le Dieu omniscient, omniprésent et omnipotent. Par contre, plus l’épreuve est intense, plus Dieu a l’occasion, de faire admirer sa puissance. Quelle leçon pour nous ! Quand une difficulté surgit, une épreuve parait sans issue, comment réagissent les chrétiens ? Très souvent,  ils sont en proie à l’inquiétude ou à l’agitation. D’autres se découragent et pleurent. D’autres encore adressent des critiques acerbes à Dieu et d’autres abandonnent la foi. Néanmoins, il faudra noter que la marche avec Dieu, exige une grande patience et confiance.

  1. L’assurance de Moïse en la délivrance de Dieu

Q2. Considérant Daniel 3 : 16-18, quel rapport établissez-vous entre Moïse et Hanania, Mischaël et Azaria (Schadrac, Meschac et Abed-Nego) ? vv13-14

La sérénité des trois compagnons de Daniel face aux menaces du roi Nebucadnetsar  et de la fournaise ardente se remarque chez Moïse pris entre l’armée de Pharaon et la mer Rouge. « Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. » Il commence par rassurer le peuple puis il leur donne des instructions simples « restez en place  et gardez le silence» que nous trouvons parfois bien difficiles à suivre. Très souvent nous disons à Dieu que notre croix est très lourde. Nous disons aussi que ce ne devrait pas être nous. Par ricochet, Moïse sait rester en place et garder le silence. Il a déchargé l’agonie de son peuple sur l’Eternel comme le déclare 1 Pierre 5 : 7 « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de nous. »  Enfin, il leur annonce la délivrance «les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous » Ce combat ne concerne pas le peuple ; il était entre l’Eternel et les Egyptiens. Celui qui avait mis son peuple à l’abri de l’ange destructeur, n’était-il pas à plus forte raison capable de le délivrer de la main des hommes ? Parfois le Seigneur combat pour nous en résolvant nos problèmes. D’autres fois, il nous donne la connaissance ou la force dont nous avons besoin pour affronter les difficultés de la vie. Si nous lui faisons confiance, il combattra pour nous.

 

  1. La traversée de la mer Rouge et la noyade de l’armée pharaonienne v15-31

Q3. Qu’est-ce qui favorise la traversée de la mer Rouge à sec?

Opiniâtre, Moïse avance en toute confiance avec le peuple. Après qu’il ait mis le peuple en confiance, il faudrait qu’il prenne le taureau par les cornes et lui faire mordre la poussière.  Grâce à son obéissance à Dieu par la verge levé sur la mer Rouge, elle se fend en deux. « Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer. A la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens. Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour lui contre les Égyptiens. » vv 21-25 La mer Rouge s’est solidifiée, formant ainsi des blocs des deux côtés. Le sec apparait et les enfants d’Israël marchaient au milieu des deux blocs en toute confiance. Dieu ne nous a-t-il pas dit « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; » Esaïe 43 : 2 ? Mais force est de constater que les Egyptiens n’ont pas lâché prise.  Ils ont eu le culot en poursuivant les enfants d’Israël jusqu’au au milieu de la mer. Bien avant la solidification de la mer, l’ange de Dieu qui est leur guide éclaireur prit la résolution de se mettre derrière les enfants d’Israël pour accomplir des choses gigantesques.  La colonne de nuée qui s’est interposée entre les deux camps éclairait le peuple d’Israël et assombrissait les Egyptiens rendant ainsi leur avancée compliquée. Quel Dieu miraculeux nous adorons ! Il a mis les ennemis à distance pour qu’ils n’attaquent pas les enfants d’Israël. Telle la colonne de nuée accompagne le peuple d’Israël, telle la colonne de nuée accompagne chaque chrétien le jour comme la nuit mettant ainsi à distance tous les ennemis de notre vie.

Q4. Quel est le sort réservé aux Egyptiens à la poursuite des enfants d’Israël même jusqu’au fond de la mer ?

Sous l’égide de l’Esprit de Dieu, Moïse élève la main sur la mer qui reprend son cours normal quand le peuple a traversé et l’armée égyptienne est toujours au fond de la mer.  Quel(le) débâcle et désarroi pour les Egyptiens ! La honte et l’opprobre sont leur partage. Il convient de noter que la main puissante qu’a déployée Dieu pour en finir avec les ennemis d’Israël, il l’élève et met en confusion et en disparition tous les ennemis qui s’obstinent à ruiner un chrétien ou une chrétienne dévoué( e) et engagé( e) pour Jésus-Christ, car Il dit  dans Esaïe 41 :10-12 « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre. » Nous ne saurions terminer cette étude si nous ne disons à un frère ou à une sœur que sa confiance en Dieu et son obéissance à  ses instructions garantissent une vie remplie de grande victoire et de joie. Le psalmiste ne dira-t-il pas que « Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause » ? Psaume 25 : 3.

 

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment