Etude 1 : L’esclavage des enfants d’Israël en Egypte

Verset à mémoriser : Romains 8 :31 « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? »

Texte : Exode 1 : 1-22

Nous voyons ici que les enfants d’Israël, la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob se retrouvent sur un territoire étranger, l’Egypte. La descendance d’Abraham à qui Dieu a promis la bénir et lui donner le territoire de Canaan (Genèse 13 :15) se retrouve dans la servitude loin du territoire que l’Eternel a promis leur donner en héritage. Chaque enfant de Dieu doit comprendre que peu importe les belles promesses de Dieu, les moments d’épreuve peuvent arriver. Nous connaissons l’histoire de Joseph qui en dit long. Il avait fait de beaux rêves mais il a connu plusieurs années de souffrance avant de voir ces rêves se réaliser

Q1. Dans quelle condition les enfants d’Israël se sont retrouvés en Egypte ?

Quand il y avait eu la famine dans le pays de Canaan où se trouvaient Jacob et sa famille (postérité d’Abraham), Jacob a appris qu’il y avait de la nourriture en Egypte. Ainsi, il envoya ses fils pour aller acheter de la nourriture. Quand ils étaient allés,  ils ont vu Joseph leur frère qu’ils avaient vendu il y a de cela plusieurs années qui gouvernait l’Egypte. Et c’est par le biais de Joseph que Jacob et toute sa famille étaient descendus en Egypte. La famille n’étant plus retournée, ils sont restés en Egypte jusqu’à l’arrivée d’un autre pharaon qui ne connut pas Joseph.

Rappelons aussi que la présence de la postérité d’Abraham en Egypte était dans le plan de Dieu. « Et l’Eternel dit à Abram, sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux, ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans » Genèse 15 :15. Cette révélation dément toute théorie qui stipule que les enfants d’Israël se sont retrouvés en Egypte à cause de leurs péchés.

Q2. Pourquoi les Egyptiens opprimaient-ils le peuple d’Israël et pourquoi plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait (Exode 1 :12)?

La première raison est que le nouveau pharaon n’a pas connu Joseph. Il n’a pas connu comment Joseph a été important pour l’Egypte pour qu’il prenne soin de ses gens. Une seconde raison est que le nouveau roi craignait que les enfants d’Israël, qui, s’accroissaient, pouvaient un jour se joindre à leurs ennemis pour les combattre. Ainsi, il a cherché des moyens pour les opprimer. Mais puis qu’ils n’avaient rien fait de mal pour mériter ce traitement, Dieu a continué par les faire multiplier : Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait (Exode 1 :12). Si à cause de ta prospérité ou ton évolution, les gens cherchent à te faire du mal, l’Eternel ne le permettra pas si nous avons une bonne relation avec Lui selon ce que la Bible dit dans Romains 8 :31 « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? »

Q3. Qu’apprenez-vous de la crainte de Dieu des sages-femmes ?

Le roi a demandé aux sages-femmes de tuer tous les garçons que vont accoucher les femmes hébreuses. Mais au verset 17 la bible dit: « Les sages-femmes craignirent Dieu et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Egypte, elles laissèrent vivre les enfants ». Malgré que le roi d’Egypte était puissant et pouvait tuer ces femmes quand elles le désobéissent, elles avaient préféré craindre Dieu que de le craindre. Aujourd’hui, bon nombre de gens sont prêts à désobéir à Dieu à cause des hommes. La bible dit dans proverbes 1 :10 « Mon fils, si des  pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner ». Quand les autorités avaient défendu aux apôtres de ne plus prêcher au nom de Jésus, Pierre et Jean leur ont dit dans Actes 4 : 19 de juger s’il est juste, devant Dieu de leur obéir plutôt qu’à Dieu. Nous ne devons pas céder aux menaces des gens pour désobéir à dit. « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » Matthieu 10 :38.

A cause de la crainte de Dieu de ces sages-femmes, Dieu les a bénies et Il a également béni leurs maisons. C’est  Dieu qui bénit et non les hommes donc il faut plutôt obéir à Dieu qu’aux hommes.

Dieu a également utilisé ces sages-femmes malgré leur méconnaissance de Dieu. Elles étaient contraintes de sauver les nouveau-nés des enfants d’Israël. « Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. » Proverbes 16 :7. Lorsque l’Eternel n’est pas contre ce que l’on fait, il est souverain, il peut utiliser n’importe qui pour t’aider.

 

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment