Texte de base : Nombres 14 : 21-28
Quand on a la mentalité changée, on ne pense pas et n’agit pas comme les autres. L’histoire retiendra les noms de ceux qui ont su tenir bon et relever des défis que l’on croit impossible.
Malheureusement nous avons grandi dans un environnement où les gens n’adoptent pas de bonnes attitudes face aux défis
Dans cette histoire de Nombres 14 à partir du verset 21 jusqu’au 28, nous voyons que les explorateurs en racontant ce qu’ils sont partis voir à Canaan, se sont plus attardés sur le côté négatif plutôt que de croire en la promesse de Dieu. Ils ont plus magnifié les habitants de Canaan plutôt que de magnifier la puissance de ce grand Dieu qui les a délivré de l’Egypte. Leur objectif était plus centré sur le mauvais. Mais l’important n’est pas de se focaliser sur le négatif. Nous devons être animés d’un autre esprit et commencer par penser positif. Voir en nous une grande personnalité et fuir la compagnie des personnes négatives.
Le négatif dit « les conditions de travail ne me permettent pas d’exceller ; mon environnement ne me permet pas de mener une vie pure ; la situation économique de mon pays ne me permet pas de rêver grand, etc. ». Les négatifs sont ceux qui parlent beaucoup. Mais le but de cet enseignement est d’amener les auditeurs à cesser de penser comme les autres.
Nous ne devons pas ruiner nos vies avec les pensées de bassesses mais penser autrement, croire que nous pourrons arriver et nous arriverons car « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9 :23).
Ceux qui disent qu’ils ne peuvent pas finissent toujours par ne rien accomplir par contre, ceux qui croient qu’ils peuvent arriver finissent toujours par relever le défi et accomplir de grandes choses.
Car, les pages de l’histoire retiendront les noms des gens qui refusent d’être négatifs, des gens qui pensent grands, ceux qui ont su tenir bon et relever des défis que l’on croit impossible.
Tous ceux qui ont une mentalité renouvelée comme Caleb finissent toujours par posséder le pays de Canaan (Nombres 14 : 24).
Chaque fois que les gens sont animés d’un esprit négatif, toi sois positif, le Seigneur t’approuvera, te favorisera et tu attireras des bénédictions sur toi et sur toute ta postérité.
La pauvreté n’est pas dans la poche mais dans la tête, dans les idées, dans nos limitations. Nous devons nous dépasser et atteindre un niveau plus élevé.
Amen !
Articles similaires