Par Ev. Olivier Bénissan
Partie I : Disciple de Christ, où est passé ton autorité ?
Plusieurs disciples de Christ ont perdu leur autorité. Mais le Seigneur que nous servons, nous a donné un esprit d’autorité afin de changer les situations et agir en son nom puissant. Le constat est amer, l’autorité a été affaiblie. Où est donc passée cette autorité ?
1. Les disciples de Christ à l’image de Job
Job est cet homme dont Dieu a dit qu’il était intégré et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal. Job est un serviteur de Dieu.
Mais quand le diable a reçu la permission pour éprouver Job, ce dernier était resté passif voire inactif, comparé au cas d’Anne (1 Samuel 1) et Ezéchias (Esaïe 38).
En effet, satan avait mis Job dans une réelle adversité. Plus loin, il a été frappé par un ulcère.
Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre (Job 2:7-8).
De nos jours, la plupart des chrétiens sont comme Job, inactifs devant les situations dramatiques qu’ils subissent.
A l’image de Job, la chrétiens sont constamment dans les plaintes et complaintes devant les situations.
En effet nous sommes dans un monde où le combat est spirituel. Nous devons arrêter de nous plaindre et plutôt invoquer Dieu dans nos situations dramatiques.
2. Les Saüls du 21e siècle
Saül était choisi par Dieu pour régner sur son peuple. Dieu l’a clairement indiqué à Samuel avant l’arrivée de Saül (1 Samuel 9:15-17).
Saül est devenu roi plus tard. Confronté par Goliath, Saül et son armée n’ont pas exercé leur autorité. Ils ont été pris par la peur.
Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. Sur sa tête était un casque d’airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d’airain. Il avait aux jambes une armure d’airain, et un javelot d’airain entre les épaules. Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui. Le Philistin s’arrêta; et, s’adressant aux troupes d’Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n’êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi! S’il peut me battre et qu’il me tue, nous vous serons assujettis; mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez. Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d’une grande crainte.
1 Samuel 17:4-11
3. Les disciples recherchés par Dieu aujourd’hui
Dans cette 3e partie, nous allons tirer exemple de l’expérience de 3 personnes dans la Bible. Il s’agit notamment du petit David, prêt pour aller se battre contre Goliath. Nous parlerons aussi des disciples Jacques et Jean.
Du point de vue de l’homme, David était un petit berger inexpérimenté qui ne pourrait pas affronter le Philistin Goliath.
Dans le chapitre 17 de 1 Samuel, David, comptant sur le Seigneur, a vaincu et tué Goliath par une simple pierre puis a coupé sa tête. C’est ce genre de disciple qui n’ont pas peur d’affronter les situations que le Seigneur recherche. Ils sont prêts à se tenir dans la prière.
Luc 9 nous enseigne que le Seigneur Jésus-Christ a donné de l’autorité à ses disciples.
Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies (verset 1).
Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons. Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
Luc 9:1, 6, 51-54
Aujourd’hui, « ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous! » Psaumes 68:29.
Avec cette force, nous ne devons plus être des chrétiens faibles ni à l’image de Job. Dieu est un Dieu d’autorité et nous sommes à son image. Nous devons maintenant croire à cette parole et l’exercer.
Amen !
Articles similaires