Dans sa prédication du dimanche 18 août 2019, l’orateur M. Koulaba Martin a exhorté l’assistance à libérer le plein potentiel que Dieu a mis en chacun d’entre nous.
Il s’agit bien évidemment de la compétence que chacun possède dans un domaine particulier.
Selon le Larousse, une personne compétente peut se définir comme une personne qualifiée, une personne qui possède une capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger
Le texte d’exhortation est tiré du livre d’Exode 35:30-35.
« Moïse dit aux enfants d’Israël: Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toute sortes d’ouvrages d’art. Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions ».
Dans le passage, on voit que Dieu s’est choisi lui-même un ouvrier. Dieu a mis en lui des qualités et des compétences afin qu’il puisse le servir.
Ceci dit, quelles que soient les tâches qui nous seront confiées, nous devons faire preuve de compétence dans les domaines qui nous seront confiés.
Joseph illustrait bien cet exemple. On lui avait confié une grande mission après qu’il ait interprété le rêve à pharaon.
L’Esprit de Dieu qui habite en nous, nous rend capable de faire au-delà de notre capacité humaine.
Nous devons mettre en valeur les choses que Dieu a mises en nous.
Daniel et ses compagnons ont marqué leur passage en Babylone par leur acte de bravoure et de courage. Ils ont valorisé cet Esprit de Dieu devant le roi Nebuchadnezzar. Aujourd’hui, nous fuyons ou baissons les bras devant beaucoup de situations. La raison ? Nous avons peur devant les ‘situations’.
Jacques, 1:5 – Si quelqu`un d`entre vous manque de sagesse, qu`il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
C’est Dieu qui qualifie et il en est le seul auteur capable de le rendre possible. Se confier à Lui, est un pas encore plus vers la compétence.
« Nous devons être nourris d’une nouvelle mentalité. Tu n’es plus comme les autres. Nous sommes appelés à innover et à créer », a dit l’orateur.
Il (Dieu) nous a déjà qualifié pour faire des exploits partout dans le monde entier. Sa Parole dit dans Psaumes 60 : 14 « Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis ».
Amen !
Articles similaires